Les dogues allemands
Taille : 75 à 100 cm

Poids : 50 à 70 kg (mâle) ; 50 à 60 kg (femelle)

Le Dogue Allemand est un géant de la race canine. Il n'est pourtant pas le plus grand, car le lévrier irlandais, le plus grand chien au monde, le dépasse. Il peut mesurer jusqu' à 1,05 m au garrot. Cette hauteur est hors standard, mais pas exceptionnelle. On l'appelle aussi « Danois » ou « grand Danois ».
Il fut pendant longtemps chien de chasse en meute, chien pisteur et chien de guerre. Devenu depuis peu chien de compagnie, il s'accommode assez bien de son nouveau rôle.
La première exposition du Dogue allemand s'est faite à Hambourg en 1963.
Il existe plusieurs variétés de couleurs : arlequin, noir, fauve, bringé, bleu.

Il possède un exellent caractère et est considéré comme le plus pacifique des molosses. Il est doux et tendre avec son entourage et s'entend très bien avec les enfants. Fidèle et très attaché à son maître, il a un grand sens du territoire et voudra toujours vous protéger. Méfiant envers les étrangers, il monte la garde efficacement. Il ne devient agressif que si on le provoque, mais sa masse impressionnante est à elle-seule dissuasive.


La vie en appartement n'est pas se qui lui convient le mieux mais il peut s'y faire si on lui permet de se dépenser souvent. La pratique du sport lui est déconseillé avant la fin de sa croissance car il peut avoir des douleurs articulaires gênantes.